Le MAC devient une marque de renommée

Le tribunal de l’UE vient très récemment de rendre un arrêt très intéressant dans la mesure où il apporte des précisions très importantes sur les marques dites de renommées.

En 2008, la société Future Enterprises de Singapour dépose une marque de l’Union Européenne « MACCOFFEE » pour désigner des produits alimentaires et des boissons. Une fois enregistrée, cette marque est attaquée en nullité par la société américaine McDonald’s non seulement sur la base de sa marque McDonalds mais aussi sur 12 autres marques de la même famille comportant le préfixe « Mac » ou « Mc » telles que McFISH, McTOAST, McMUFFIN, McRIB, McFLURRY, CHICKEN McNUGGETS, McCHICKEN, EGG McMUFFIN, McFEAST, BIG MAC, PITAMAC et McDONALD’N.

La société a alors invoqué une atteinte à la renommée de sa marque sur le fondement de l’article 8 § 5 du RMUE.

En 2013, l’Office fait droit à la demande d’annulation de McDonalds eu égard à la réputation de la marque de McDONALD’S et du lien évident que le public peut établir entre la marque de Futur Enterprises et la famille de marque de McDonald’s.

Cet arrêt, confirme non seulement la grande renommée de la marque McDonald’s (sans grande surprise) mais surtout lui confère un réel monopole sur les termes « Mac » ou « Mc » utilisés dans les services alimentaires ou de boissons ainsi que les services de restauration.

De plus, cet arrêt attire l’attention sur le fondement de l’article 8 § 5 RMUE qui protège une marque selon sa renommée, mais aussi sur le fait que la marque MACCOFFEE tire indument profit de la marque McDonald’s ainsi que ses familles de marque. En outre, le public pertinent aurait pu opérer un transfert de l’image de marque de McDonald’s.

Cet arrêt nous permet aussi de mesurer l’impact de l’article 8 § 5 du RMUE qui ne se focalise non plus sur la seule fonction d’identité d’origine pour trancher un litige, mais aussi sur la fonction de publicité de la marque et des investissements consentis en vue de créer une véritable image de marque.

Par Eve Commercon, stagiaire

Tribunal de l’UE, 5 juillet 2016, T-518/13, EU:T:2016:389, Future Enterprises / EUIPO – McDonald’s International

les derniers articles

Retour en haut

Julie Gautier

Avocate collaboratrice

Inscrite au barreau de Marseille depuis 2021, Julie possède un Master 1 en droit des affaires, un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle ainsi qu’un DJCE. Ses expériences au sein de Cabinets d’avocats et d’entreprises comme le Groupe M6 lui permettent de saisir les enjeux complexes de la propriété intellectuelle et d’accompagner les créateurs et entrepreneurs dans leurs besoins en la matière.

Egalement médiatrice, cette compétence enrichit sa pratique du droit pour faciliter le dialogue en cas de conflit et favoriser des solutions amiables et créatives.

Passionnée par la transmission, Julie intervient en tant que chargée d’enseignement au sein du Groupe Mediaschool où elle enseigne le droit du numérique. Elle accompagne aussi régulièrement les étudiants dans leur orientation professionnelle via la plateforme Myjobglasses pour partager son expérience.

En parallèle de son activité, Julie a été membre élue de la Commission du Jeune Barreau de Marseille de 2021 à 2024 et est membre de plusieurs associations, dont :

Julie adore l’artisanat et la culture provençale, et aime participer à la protection de ces domaines. Elle pratique également le yoga et la randonnée, des activités qui renforcent la concentration et la persévérance, des qualités essentielles pour exercer la profession d’avocat.

Parcours détaillé