Info #Coronavirus : report des délais devant l’INPI

Le 25 mars 2020, en raison de la crise sanitaire liée au Coronavirus, le gouvernement est venu clarifier par ordonnance les mesures visant à repousser les délais non échus au 12 mars 2020,notamment devant L’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI).

Si le Président de l’INPI avait effectivement pris l’initiative de reporter certains délais liés aux procédures administratives, l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 s’applique de manière plus large à tous les délais prévus par le Code de la propriété intellectuelle, à l’exception de ceux résultant d’accords internationaux ou de textes européens.

L’ordonnance,qui remplace la décision du Directeur de l’INPI du 16 mars 2020, prévoit ainsi que les échéances qui interviennent entre le 12 mars et un mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire sont reportées à un mois après lafin de cette période si le délai initial était d’un mois et à deux mois après la fin de cette période si le délai initial était de deux mois ou plus.

Sont ainsi concernés les délais relatifs à la formulation des observations de tiers ou tendant à répondre à une notification de l’INPI, au paiement des annuités concernant les brevets, au renouvellement des marques, à la prolongation de la protection par le droit des dessins ou modèles mais aussi les délais pour introduire un recours administratif ou juridictionnel.

Contrairement à la décision du Directeur de l’INPI, les délais relatifs à la procédure d’opposition sont également concernés par ce report.

Attention ! Le report ne s’applique toutefois pas aux délais de priorité pour une extension internationale, aux délais de paiement pour le dépôt de brevet ni aux délais pour déposer un certificat complémentaire de protection.

Par Julie Gautier, élève-avocate

les derniers articles

Retour en haut

Julie Gautier

Avocate collaboratrice

Inscrite au barreau de Marseille depuis 2021, Julie possède un Master 1 en droit des affaires, un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle ainsi qu’un DJCE. Ses expériences au sein de Cabinets d’avocats et d’entreprises comme le Groupe M6 lui permettent de saisir les enjeux complexes de la propriété intellectuelle et d’accompagner les créateurs et entrepreneurs dans leurs besoins en la matière.

Egalement médiatrice, cette compétence enrichit sa pratique du droit pour faciliter le dialogue en cas de conflit et favoriser des solutions amiables et créatives.

Passionnée par la transmission, Julie intervient en tant que chargée d’enseignement au sein du Groupe Mediaschool où elle enseigne le droit du numérique. Elle accompagne aussi régulièrement les étudiants dans leur orientation professionnelle via la plateforme Myjobglasses pour partager son expérience.

En parallèle de son activité, Julie a été membre élue de la Commission du Jeune Barreau de Marseille de 2021 à 2024 et est membre de plusieurs associations, dont :

Julie adore l’artisanat et la culture provençale, et aime participer à la protection de ces domaines. Elle pratique également le yoga et la randonnée, des activités qui renforcent la concentration et la persévérance, des qualités essentielles pour exercer la profession d’avocat.

Parcours détaillé