Protection du street art par le droit d’auteur : Enjeux et défis

La ville d'Avignon accueille cet été une exposition dédiée à la célèbre artiste Miss-Tic ! L'occasion de revenir sur la protection du street art qui est devenu une composante incontournable de l'art.

A condition d’être originales, les œuvres de street art sont protégées par le droit d’auteur dès leur réalisation, sans formalité préalable : les artistes jouissent ainsi de droits moraux et patrimoniaux, leur permettant de revendiquer la paternité de leur œuvre.

La protection du street art se heurte toutefois à des défis.

Outre, la nature souvent anonyme des œuvres qui complique la revendication des droits par les artistes, le droit de propriété est aussi un enjeu puisque ces œuvres sont fréquemment réalisées sur des biens immobiliers appartenant à des tiers, sans autorisation préalable.

Cette situation crée un conflit entre les droits d’auteur de l’artiste et les droits de propriété du propriétaire du support : les propriétaires pouvant légitimement vouloir effacer ou modifier les œuvres présentes sur leurs biens, et les artistes souhaitant conserver l’intégrité de l’œuvre.

Entre deux pièces de théâtre, nous vous conseillons pour illustrer cette dernière situation d’aller voir l’exposition « 𝐴 𝑙𝑎 𝑣𝑖𝑒, 𝑎̀ 𝑙’𝑎𝑚𝑜𝑟 » de la célèbre artiste Miss.Tic qui se tient au Palais des Papes à Avignon.

Cette exposition témoigne non seulement de la valeur artistique du street art, mais aussi de son intégration dans les institutions culturelles traditionnelles.

On y apprend notamment que l’artiste a fait l’objet d’un procès pour « 𝑑𝑒́𝑔𝑟𝑎𝑑𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑜𝑢 𝑑𝑒́𝑡𝑒́𝑟𝑖𝑜𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑’𝑢𝑛 𝑏𝑖𝑒𝑛 𝑝𝑎𝑟 𝑖𝑛𝑠𝑐𝑟𝑖𝑝𝑡𝑖𝑜𝑛, 𝑠𝑖𝑔𝑛𝑒 𝑜𝑢 𝑑𝑒𝑠𝑠𝑖𝑛 » à la suite duquel elle s’est tournée vers une pratique artistique urbaine légale et institutionnelle…

Vous êtes un artiste ou un propriétaire confronté à des questions de droits d’auteur ou de propriété ?

Notre équipe passionnée est à votre disposition pour vous conseiller et vous défendre : appelez-nous au 04.88.08.27.58 ou écrivez-nous à l’adresse mail contact@baldassari-avocats.com. 

les derniers articles

Retour en haut

Julie Gautier

Avocate collaboratrice

Inscrite au barreau de Marseille depuis 2021, Julie possède un Master 1 en droit des affaires, un Master 2 en droit de la propriété intellectuelle ainsi qu’un DJCE. Ses expériences au sein de Cabinets d’avocats et d’entreprises comme le Groupe M6 lui permettent de saisir les enjeux complexes de la propriété intellectuelle et d’accompagner les créateurs et entrepreneurs dans leurs besoins en la matière.

Egalement médiatrice, cette compétence enrichit sa pratique du droit pour faciliter le dialogue en cas de conflit et favoriser des solutions amiables et créatives.

Passionnée par la transmission, Julie intervient en tant que chargée d’enseignement au sein du Groupe Mediaschool où elle enseigne le droit du numérique. Elle accompagne aussi régulièrement les étudiants dans leur orientation professionnelle via la plateforme Myjobglasses pour partager son expérience.

En parallèle de son activité, Julie a été membre élue de la Commission du Jeune Barreau de Marseille de 2021 à 2024 et est membre de plusieurs associations, dont :

Julie adore l’artisanat et la culture provençale, et aime participer à la protection de ces domaines. Elle pratique également le yoga et la randonnée, des activités qui renforcent la concentration et la persévérance, des qualités essentielles pour exercer la profession d’avocat.

Parcours détaillé